الحركة الشعبية

الوصف

Le Mouvement Populaire (MP) a été créé en 1957 par Mahjoubi Ahderdane, Dr Abdelkrim El Khatib, Benabdallah Waggouti. Parti de sensibilité amazigh et à fort ancrage rural, son programme était articulé autour de deux axes : la défense de la monarchie et la lutte contre “l’hégémonie” du @PI.

Ce parti a connu plusieurs scissions, dont le @MPDC, le @MNP, le @MDS et l’@UD. Ses différentes composantes (exception faite du MPDC et du MDS) se sont réunifiées en 2006 en formant l’Union des Mouvements Populaires.

الوصف - من قبل الحزب

Le Mouvement Populaire (MP) a été créé en septembre 1957 en tant que prolongement politique du projet de la résistance et de l’Armée de Libération. Interdit en octobre 1957, il n’a été officiellement reconnu qu’en février 1959 après la publication du Dahir des libertés publiques, auquel le parti a contribué à sa parution après une lutte acharnée contre le parti unique.

Mahjoubi Aherdane, Dr Abdelkrim El Khatib et Lahcen Lyoussi ainsi qu’un certain nombre de personnalités publiques dans les différentes tribus et destinations du Maroc sont les principaux contributeurs à la création du Mouvement Populaire. Celui-ci est un parti avec une dimension nationale et un ancrage populaire. Il s’agit du premier parti politique né après l’indépendance du Maroc avec une référenciel et une ligne politique basée sur le principe du pluralisme politique, linguistique et culturel. Le Mouvement Populaire défend l’équité envers les Amazighs, les institutions marocaines, l’équité envers l’environnement rural en approuvant la parité, la justice spatiale et sociale et la mise en œuvre de la régionalisation comme option stratégique.

Le Parti du Mouvement Populaire a participé à plusieurs gouvernements, laissant une empreinte remarquable dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que l’Intérieur, la Défense Nationale, les Affaires Africaines, l’Agriculture, la Réforme Agraire et le Développement Rural, la Coopération Internationale, la Poste et les Transports, l’Énergie et les mines et les secteurs de l’Éducation et de la Formation Professionnelle.

Il convient également de noter que le parti a subi, à l’instar d’autres familles politiques, les affres des divisions et des luttes intestines, générant ainsi la création d’autres partis issus de la matrice harakie. Toutefois, l’unité du mouvement a été restaurée grâce à une conférence de fusion entre les trois composantes de la famille du mouvement en 2006.

Le Mouvement Populaire est un parti centriste avec une orientation sociale libérale.

البيانات الفنية

المنظمات المرتبطة

المنظمات السابقة

المنظمات اللاحقة

المراجع

  • WATERBURY, John (1970). The Commander of the Faithful. Tthe Moroccan Political Elite: a Study in Segmented Politics. Cambridge University Press, New York (NY), 368 pp
  • DARIF, Mohamed (1996). المغرب في مفترق الطرق : قراءة في المشهد السياسي. المجلة المغربية لعلم الإجتماع السياسي, 142 pp
  • HIMMID, Zahra (2015). Discours et idéologie du PPS et de l'USFP. Imprimerie Rabat Net, Rabat (Maroc), 327 pp