التجمع الوطني للأحرار

الوصف

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été créé en 1978 par Ahmed Osman, Premier ministre entre 1972 et 1979 et ex-Président de la Chambre des Représentants entre 1984 et 1992.

En juin 1977, lors des élections législatives de 1977, les candidats indépendants ont obtenu la première place avec plus de 141 parlementaires. Les Indépendants se sont alors regroupés dans un parti politique : le Rassemblement National des Indépendants, première force électorale du pays.

En 1979, Feu Hassan II démet Ahmed Osman de ses fonctions de premier ministre pour qu’il s’occupe exclusivement des affaires du RNI.

الوصف - من قبل الحزب

Mouvement né au lendemain de la Marche verte, le Rassemblement national des indépendants émerge en force politique du centre, après les législatives de 1977 qui sont marquées par l’élection de 141 députés indépendants à la Chambre des représentants. Le Premier ministre Ahmed Osman aspire alors à rassembler ces élus autour de sa personne.

A sa demande, feu Hassan II démet Ahmed Osman de ses fonctions de Premier ministre, en mars 1979, afin de se consacrer à la création du Rassemblement national des indépendants (RNI). Le 6 octobre 1979 marque la naissance officielle du RNI, à l’issue du congrès fondateur. Son premier président est Ahmed Osman.

Le RNI se définit comme un parti du centre, ayant épousé les valeurs de la social-démocratie lors de ses congrès successifs. Dans le manifeste La Voie de la confiance, publié en 2018, les Indépendants définissent trois valeurs qui reflètent l’identité de ses adhérents: la communauté, la responsabilité et l’égalité des chances.

البيانات الفنية

المنظمات المرتبطة

المنظمات اللاحقة